Manifesto

Ce qui nous motive depuis des années

Le capital naturel se définit par l’ensemble des réserves de ressources naturelles et des écosystèmes qui fournissent une grande variété de services écosystémiques (SE). À Lévis, notre vaste territoire se compose de forêts, de milieux humides, de champs, de pâturages et de rivières. Ces ressources fournissent des biens matériels et des SE qui sont nécessaires aux activités économiques et au bien-être de la communauté de Lévis.

L’ONU a défini les SE que fournissent la biodiversité et les écosystèmes aux êtres humains et les décline selon quatre grandes catégories:

  1. SERVICES D’APPROVISIONNEMENT : services de consommation directe des ressources naturelles tels que les aliments, la matière ligneuse, les combustibles, les fibres, les éléments biochimiques, l’eau douce, les ressources médicinales (ces exemples ne s’appliquent pas tous à Lévis, ce sont des éléments de définition).

  2. SERVICES DE RÉGULATION : services provenant de l’interaction entre les êtres vivants (biotique) et leur milieu (abiotique). Cette synergie soutient un milieu de vie propice à l’être humain, tels que la régulation du climat local et global, la régulation de la qualité de l’air, l’atténuation des évènements extrêmes comme les inondations et sècheresses, le traitement des eaux usées, la prévention de l’érosion et la pollinisation.

  3. SERVICES SOCIOCULTURELS : services qui fournissent des valeurs immatérielles, tels que les activités récréatives et le tourisme, la santé physique et mentale liées au contact avec la nature, l’appréciation esthétique des milieux naturels, le sentiment d’appartenance, le patrimoine culturel, l’inspiration artistique et l’expérience spirituelle.

  4. SERVICES DE SUPPORT ONTOGÉNIQUE: services qui soutiennent les mécanismes fonctionnels des écosystèmes comme les habitats favorisant la biodiversité, le maintien de la diversité génétique, la production de biomasse, le cycle des nutriments, le développement des systèmes immunitaires et l’épanouissement des espèces, incluant l’épanouissement humain.

Les milieux naturels, tels que les forêts ainsi que les milieux humides et aquatiques, sont essentiels à la vie humaine. Dans notre vie de tous les jours, ces milieux fournissent gratuitement des services indispensables à notre bien-être et notre santé mentale. L’aseptisation de nos milieux urbains a un effet sur notre santé mentale et physique. Les parcs de quartiers sont importants, mais demeurent artificiels. La composition de nos environnements urbains doit être variée et intégrer des trames vertes naturelles. Nous devons avoir des parcs protégés de ces aménagements où la végétation occupe un rôle comparable à du mobilier urbain. Nous avons besoin de parcs où les cycles naturels se déroulent librement. Ces parcs ont besoin d’infrastructures pour soutenir leur fréquentation (ex. stationnements, toilettes, sentiers aménagés, etc) et d’une éducation minimaliste des écosystèmes pour assurer la sécurité des lieux pour les visiteurs (ex. gestion des arbres morts à proximité des sentiers).

Les milieux naturels offrent un cadre propice aux saines habitudes de vie. L’accès à des boisés et milieux aquatiques facilite le maintien d’un mode de vie physiquement actif. De même, la simple fréquentation régulière des espaces verts naturels est associée à un meilleur niveau d’activité physique, à une diminution du stress et de l’anxiété. Le plus bel exemple, lors de la pandémie de la COVID 19, durant les périodes de confinement, les parcs naturels de la Ville ont été envahis par les citoyens pour en tirer tous ces bénéfices. Plus spécifiquement, le Parc des Chutes-de-la-Chaudière protège une portion de territoire aux caractéristiques naturelles uniques, fournit des SE exclusifs et contribue au bien-être des citoyens de Lévis.

Les Amis croient que:

  1. L’environnement naturel du Parc des Chutes-de-la-Chaudière constitue un atout particulier et une richesse pour la Ville de Lévis en ce qui a trait à son pouvoir d’attraction. 

  2. Le Parc des Chutes-de-la-Chaudière fournit des SE importants et exclusifs aux citoyens, sans pareil sur l’ensemble du territoire de Lévis.

  3. Le Parc des Chutes-de-la-Chaudière contribue à la satisfaction des besoins quotidiens de sites à caractère naturel des habitants de Lévis.

  4. Le Parc des Chutes-de-la-Chaudière comporte d’importants habitats pour la faune et que ceux-ci doivent être protégés pour le maintien de leurs SE et au bénéfice des citoyens de la Ville de Lévis.

  5. La mise en valeur des qualités naturelles et pittoresques du Parc des Chutes-de-la-Chaudières permet de préserver l’expérience conviviale et mémorable de fréquenter ce site pour les résidents, comme pour les visiteurs. C’est ainsi que le maintien intégral de la vocation récéroécologique permet de contribuer à la qualité de vie de la communauté de la Ville de Lévis.

  6. Plusieurs reconnaissent et apprécient déjà certains des avantages immatériels de ce précieux capital naturel que représente le Parc des Chutes-de-la-Chaudière. Ce site doit malgré tout être protégé des pressions urbaines et humaines qui menacent et affectent l’intégrité de sa vocation récéroécologique.

  7. Nous devons protéger les milieux à valeur écologique que comporte le Parc des Chutes-de-la-Chaudière tout en y supportant harmonieusement les activités récérotouristiques (vocation récréoécologique).

  8. Nous devons travailler de concert et de façon constructive avec les élus pour maintenir la vocation récréoécologique du Parc des Chutes-de-la-Chaudières.

  9. La préservation de la qualité des paysages et de l’intégrité des habitats naturels du Parc des Chutes-de-la-Chaudière réside dans un plan d’urbanisme qui protège et met en valeur les attraits naturels de ce territoire unique à Lévis et la grande agglomération de la Capitale nationale.